Envoyer cette rubrique à un ami index.php?rub=accedez_a_votre_espace_partenaire Imprimer cette page Connexion à l'administration

Lexique

AC

Assainissement Collectif
Les habitations sont raccordées à une station d’épuration via le réseau collectif de collecte des eaux usées.

ANC

Assainissement Non Collectif
C'est une solution technique et économique adaptée au traitement de la pollution domestique dans les zones présentant une faible densité d’habitation.

© Conseil Général de la Vendée

BV

Abbréviation pour  bassin versant
Un bassin versant c'est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau, lac, mer, océan, etc.Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

GIZC

Gestion intégrée des zones côtières
La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est une démarche et un outil de gouvernance des territoires littoraux visant un développement durable. Elle promeut une gestion intégrée de l’espace et des ressources prenant simultanément en compte les enjeux terrestres et marins, naturels économiques et sociaux d'une zone littorale définie comme territoire cohérent de réflexion et d'action.

En France, la Commission Environnement Littoral (2002) a défini la GIZC comme « Processus dynamique, continu et itératif destiné à promouvoir le développement durable des zones côtières».

MAE

Mesures agroenvironnementales territorialisées
Les mesures agroenvironnementales territorialisées permettent de répondre à des problématiques environnementales localisées ou de préserver des ressources remarquables. Elles sont ciblées sur des enjeux environnementaux précis, identifiés sur un territoire délimité.

PLU

Plan Local d'Urbanisme
Le plan local d'urbanisme(PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000).

Les petites communes se dotent souvent quant à elles d'une carte communale. Cependant une commune de petite taille mais soumise à une forte pression foncière (commune littorale par exemple) ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux (commune appartenant à un Parc naturel régional (PNR) par exemple) a tout intérêt à se doter d'un PLU.

Ria

Ria
Embouchure fluviale envahie par la mer généralement à la suite de la transgression holocène. Elle est caractérisée par une faible sédimentation qui a laissé à peu près intacts les rivages issus de la transgression.


SCOT

Schéma de COhérence Territoriale
Document d’aménagement s’étendant sur les moyen et long termes, héritier des schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU), le SCOT vise la même organisation et la même mise en valeur du patrimoine naturel et du bâti, en mettant l’accent sur les éléments qui vont donner une cohérence au groupement ainsi constitué, notamment à partir de l’utilisation des équipements et facilités de déplacement. Pour le Scot du Pays voir le site de l'ADEUPa.

SIG

Système d'information géographique
C'est un système d'information capable d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées. 

SPANC

Service Public d'Assainissement Non Collectif
Depuis le 1er janvier 2006, la loi sur l'Eau a imposé aux collectivités de conduire un certain  nombre de contrôles sur les installations d'assainissement autonome. Les objectifs de cette loi sont tout d'abord de prévenir tout risque sanitaire, mais aussi de limiter l'impact environnemental et ainsi participer à l'effort national de protection de la ressource en eau

STEP

Station d'épuration
L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable.

ZICO

Zone importante pour la conservation des oiseaux ou Zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux.
Pour être classé comme ZICO, un site doit remplir au moins une des conditions suivantes :

  • pouvoir être l'habitat d'une certaine population d'une espèce internationalement reconnue comme étant en danger ;
  • être l'habitat d'un grand nombre ou d'une concentration d'oiseaux migrateurs, d'oiseaux côtiers ou d'oiseaux de mer ;
  • être l'habitat d'un grand nombre d'espèces au biotope restreint.

De façon générale, les ZICO doivent aussi permettre d'assurer la conservation et la gestion des espèces
Les ZICO représentent en moyenne 8,1% de la surface au sol en France.

ZNIEFF

Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
Le ZNIEFF correspond au recensement d’espaces naturels terrestres remarquables dans les vingt-deux régions métropolitaines ainsi que les départements d’outre-mer.