index.php?rub=accedez_a_votre_espace_partenaire Imprimer cette page Connexion à l'administration

Définition

Qu'est ce qu'un bassin versant ?

Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau, lac, mer, océan, etc... (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_versant).

Les crêtes des sommets (ce que l’on appelle la « ligne de partage des eaux »), déterminent la direction de l'écoulement des eaux de pluie vers un cours d’eau.

Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous-bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal.

Par exemple, le bassin versant littoral de l'Aber Benoit et de l'aval de l'Aber Wrac'h correspond au territoire sur lequel toute goutte d’eau de pluie ruisselle vers les rivières et cours d'eau qui alimentent l'Aber Benoit et l'aval de l'Aber Wrac'h, et leurs affluents, pour se jeter finalement dans la Manche.

La connaissance d’un bassin versant est fondamentale dans toute étude hydrologique et/ou de risque naturel ou de vulnérabilité de la ressource en eau. le bassin versant est le cadre général des études d’hydraulique urbaine, d’analyse de la qualité des eaux, de prospections de captages, de plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), de réalisation des Atlas des zones inondables ou des zones humides, etc.

Et, bien que dans l’hémisphère nord, un nombre croissant de bassins-versant soient maintenant artificiellement interconnectés par des canaux fonctionnant grâce à des écluses, ils restent des éléments importants pour l’écologie du paysage, la génétique des populations d’espèces aquatiques ou typiquement rivulaires et l’étude des corridors biologiques aquatiques. 

Un bassin versant supporte un réseau fluvial qui peut être hiérarchisé ou élémentaire. Le réseau fluvial varie en densité en fonction de la nature des roches. Ainsi, on aura beaucoup de cours d’eau en terrain argileux, beaucoup moins en terrain calcaire.


Le bassin versant en images



Bassins versants des principaux océans et fleuves.
Les zones de couleur en anthracite représentent les bassins endorhéiques qui ne sont réliés à aucun océan.
© Citynoise