index.php?rub=accedez_a_votre_espace_partenaire Imprimer cette page Connexion à l'administration

Conchyliculteurs

Les ostréiculteurs

La conchyliculture est l'élevage des coquillages en général, tels les moules ou les palourdes.

  • L'ostréiculture est l'élevage des huitres.
  • La mytiliculture est l'élevage des moules.

Les ostréiculteurs sont des éleveurs d’huîtres fertilisées dans des parcs. Pour accéder aux parcs, les ostréiculteurs utilisent des bateaux ou de grands chalands ostréicoles à fond plat en aluminium appelés les « plates ».

Le métier d'ostréiculteur est caractérisé par plusieurs phases :

  • Le captage : À l’aide de tuiles, de chapelets d’ardoises, de tubes, ou de coupelles plastique, les ostréiculteurs captent les larves après la ponte qui se fixent après une période dite pélagique (libre), C'est le naissain.
  • Le demi-élevage ; Les jeunes huîtres sont le plus souvent réparties dans des poches (sacs constitués de grillage plastique) et disposées sur l'estran sur des tables (structures métalliques). Elles sont retournées régulièrement pendant leur croissance. On parle d'affinage, fonction de l'endroit où sont disposées les tables.
  • La finition : Les ostréiculteurs mettent les huîtres à dégorger dans des bassins de décantation pour expulser la vase et le sable. Certains ont commencé à installer un injecteur d'oxygène pour lutter contre les bactéries toxiques (qui remontent alors en écume, facile à retirer).
  • Les ostréiculteurs les mettent en bourriches pour l’expédition, après contrôle sanitaire, aux restaurateurs, aux particuliers sur place, au marché, ou aux poissonniers.